Voici la liste des formations disponibles.

Sur l’eau (Carte de conducteur d’embarcation de plaisance – CCEP)

Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP)

Pour qui: au Québec et au Canada, si vous conduisez une embarcation à moteur à des fins récréatives, vous devez avoir une preuve de compétence. Cette dernière montre que vous avez les connaissances de base pour conduire votre embarcation en toute sécurité et que vous savez quoi faire en cas d’urgence. Tout type de moteur (y compris les propulseurs électriques), même éteint (voiles hissées par exemple), exige que le conducteur ait une preuve de compétence (source: Transport Canada).

Description: Ce cours vous prépare pour l’examen menant à l’obtention de votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) qui est nécessaire pour la conduite de toute embarcation motorisée.

En plus d’être le meilleur de sa catégorie, le séminaire était l’un des premiers à être accrédité par la Garde Côtière Canadienne, maintenant Transports Canada.

Vous avez l’intention de traverser la frontière? Pas de problème, les ECP sont parmi les quelques fournisseurs de cours qui sont accrédités par la Garde côtière canadienne et reconnu par la Garde côtière américaine.

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

Navigation nautique

Navigation nautique

Pour qui: Que vous soyez intéressé par les bateaux à moteur, par la voile ou par le kayak, ce cours s’adresse à vous. Pour naviguer pendant toute l’année, inscrivez-vous au cours de Navigation nautique en automne ou en hiver.

Description: Grâce au cours de Navigation nautique vous allez acquérir une base solide en sécurité nautique et une bonne compréhension des opérations de manoeuvre des embarcations.

Le cours complet vous permettra aussi de comprendre les rudiments de la navigation avec carte marine conventionnelle ou électronique, et d’obtenir des notions supplémentaires de matelotage qui vous permettrons de vous aventurer plus loin, hors des petites rivières et petits lacs, dans des conditions moins favorables ou avec visibilité réduite.

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est un prérequis à ce cours.

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

Radiotéléphonie maritime (VHF)

Pour qui: Ce cours s’adresse à toute la famille.

Description: Le cours de Radiotéléphonie maritime permet d’apprendre les procédures de communications urgentes et les procédures de communications journalières.

Afin de vous préparer à l’examen (inclus) qui vous permettra d’obtenir votre Certificat restreint d’opérateur maritime avec endossement ASN. (CRO-M).

Les thèmes suivants seront abordés:

  • Module 1: l’usage de la radio maritime, le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les procédures de communication et la formulation de l’information.
  • Module 2: les appels sélectifs numériques (ASN) et le Système mondial de détresse et de sécurité maritime (SMDSM).

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

Matelotage / Pilotage

Pour qui: toute personne qui veut être un membre d’équipage participant aux manoeuvres et comprendre les différentes  techniques de navigation et de gestion des urgences.

Prérequis recommandé: Le cours de Navigation nautique

Description: Savez-vous quoi faire si une embarcation est en feu et qu’on demande votre aide? Pouvez-vous réagir rapidement en cas d’urgence dans votre propre embarcation? En suivant le cours Matelotage, vous améliorerez votre confiance sur l’eau et vous assurerez d’avoir des sorties agréables et sûres. Vous apprendrez à faire face à des situations d’urgence et vous vous familiariserez avec d’autres aspects de la navigation, comme les gisements, les nœuds et les épissures, les urgences médicales, les mauvaises conditions atmosphériques.

Pilotage avancé

Pour qui: toute personne qui veut être un membre d’équipage participant aux manoeuvres et comprendre les différentes  techniques de navigation et de gestion des urgences.

Préréquis obligatoire: Matelotage/Pilotage

Description: Le cours de Pilotage avancé explore en profondeur les sujets abordés pendant les cours Sur l’eau et Matelotage.

Le cours de Pilotage avancé permet d’acquérir une grande précision en ce qui a trait au traçage et à l’estimation de positions. Grâce à de nombreux exercices de traçage, les étudiants développeront un doigté de traçage répondant aux normes reconnues par l’industrie maritime. Pendant ce cours les sujets suivants seront abordés:

  • la navigation en pleine mer
  • les courants marins
  • la détermination de votre position grâce à vos observations ou à l’aide d’instruments électroniques
  • comment éviter divers dangers.

Ce cours vous permettra de garder le cap même si l’instrumentation électronique de votre bateau venait à faire défaut.

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

La voile

Pour qui : Que vous soyez un matelot débutant ou d’expérience, si vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences sur la voile, ce cours est pour vous.

Description : Désirez-vous acquérir plus de connaissances sur la voile?
Désirez-vous améliorer vos compétences pour la voile et mieux comprendre son fonctionnement?

Le cours Voile couvre la théorie et la pratique de la voile et du matelotage.

Les sujets couverts sont nombreux :

  • description des gréements,
  • plans de voilure,
  • type de coque,
  • manœuvre pour la stabilité,
  • équilibre et physique de la voile,
  • pratique de la voile dans différentes conditions comme par mauvais temps ou pendant une tempête,
  • manœuvre d’un spinnaker à l’enroulement,
  • départ d’un quai vers le mouillage et l’ancrage.
  • Il traite également de la sécurité, des règles de navigation et des techniques de navigation.

Démystifiez le fonctionnement d’un voilier en prenant le cours de Voile

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

Météorologie

Pour qui : S’adresse à toute personne pratiquant des activités influencées par la météo.

Description : Ce cours englobe la formation du temps et ses variations.

La météorologie (Étude des phénomènes atmosphériques ayant pour but pratique d’établir des prévisions d’état du temps) est une science très technique. Toutefois, le cours Bases de la météorologie est présenté d’une façon simple et facile à comprendre. L’étude du temps est à la fois fascinante et intéressante. Les connaissances acquises dans le cadre du cours vous seront utiles pendant toute votre vie. Avec de l’entraînement, vous serez en mesure de faire des prédictions à court terme.

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations

Navigation électronique

Navigation par électronique (GPS)Pour qui : Toute personne s’intéressant à la navigation avec les GPS. Notez qu’il est préférable d’avoir fait le cours de navigation nautique

Description : Le cours Navigation électronique permettra au conducteur d’embarcation de plaisance de naviguer en toute sécurité en connaissant toujours la position exacte. Vous apprendrez à naviguer en utilisant un GPS et des cartes électroniques. Ce cours comprend un CD contenant de nombreuses cartes et un simulateur d’un traceur de cartes à échelle réelle pour vous aider à apprendre par la pratique. Vous pourrez partager avec les autres vos connaissances et vos expériences.

Pour s’inscrire, voir le calendrier des formations